Des habitants de Lomera dans le groupement de Luhihi,en territoire de kabare vivent dans une psychose après l’arrestation le mardi dernier des sujets identifiés par la population comme des Rwandais et Ougandais.
Selon les témoignages de ces habitants, il était 8heures ,quand ces personnes sont passées en provenance de Mugerererebo ,un village voisin munies d’armes blanches et bagages au dos .
Les mêmes habitants qui relatent le fait, expliquent que certains d’entre ces hommes s’exprimaient en kinywarwanda et d’autres en kiganda.
Leur mouvement a provoqué une inquiétude dans le chef de la population.
C’est alors que les autorités locales ont été alertées et,à leur tour, elles ont recouru aux services de sécurité pour leur arrestation.
Après audition par la population, certains ont renseigné qu’ils sont venus à la recherche des stickets d’ arbres.
En réaction, des notables et ressortissants du milieu remercient la population pour sa souplesse et sa collaboration avec les services de sécurité.
C’est le cas de maître Jean Bosco Balezi qui a demandé aux habitants d’être vigilants et de dénoncer tout cas suspect dans leur entité, surtout en cette période où l’est de la RDC fait face à l insécurité.
Le village de Lomera est situé au bord du lac Kivu dans la partie nord du territoire de kabare.
Égide Sanzira