Des femmes de la communauté des Bahavu de Kalehe littoral célèbre la journée internationale de la femme en communion avec les autres femmes du Nord-Kivu.
L’activité de commémoration de cette journée dédiée à la femme s’est passée, samedi 11 mars 2023 au terrasse de l’hôtel Bulungu en Commune d’Ibanda.
Habillée en uniforme du 8 Mars ces femmes originaires du territoire de Kalehe vivants à Bukavu lancent plusieurs messages à cette occasion, c’est entre autre non balkanisation de la RDC, non au massages et guerre imposé à la RDC.
» Nous sommes ici , nous femmes havu accompagné de nos papas pour commémorer la journée internationale de la femme ,sans oublier nos membres , collègues femmes du Nord-Kivu qui souffrent jusqu’à présent. Les autres sont tuées, es autres violées, c’est pourquoi nous sommes ici. » Explique madame Marie José Nabashengezi Mirindi inspectrice à COBAKAL
Et d’ajouter : » et nous allons nous souvenir de toute souffrance faites aux femmes du Nord et du Sud-Kivu ».
À cette occasion les participants en majorité de femmes ont observé une minute de silence pour se souvenir des toutes les victimes de violences commises par les rebelles du M23 à Goma et en Ituri.
Cobakal est une organisation des bahavu de kalehe vivants à Bukavu et qui regroupe les insulaires des îlots se trouvant dans le territoire de kalehe.
A noter que pour cette année, le thème retenu pour cette journée mondiale de la femme est : » Éducation numérique et legalitaires pour la paix et l’autonomisation ».
Égide Senzira