Au total, 95 maisons parties en fumée,20 maisons détruites pour limiter la propagation du feu, 75 ménages sans abri et plusieurs biens de valeur réduits cendre, tel est le bilan définitif de l’incendie qui s’est produit le mardi, 29 août 2023 en commune de Kadutu aux quartiers Kakoba et Burhende.
A en croire Luc Ilunga Mbidji,chef de quartier Cimpunda qui dresse ce bilan à Bukavu FM ce mercredi 30 août 2023, l’origine du feu de l’incendie qui s’est produit à Burhende serait la mauvaise installation des câbles électriques.
Il note qu’aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée.
Cependant,il lance l’SOS aux personnes de bonne volonté à venir en aide aux familles victimes.
Pour sa part,la Nouvelle Dynamique de la Société Civile noyau communal de Kadutu trouve inadmissible et honteux de voir comment des incendies sont régulièrement enregistrés dans cette partie de la ville de Bukavu et cela en présence des autorités habilitées qui devraient définir une politique efficace afin de limiter ces incidents.
Patrick MunguAnkokwa,président de la NDSCI-Kadutu demande également à la population à être vigilante surtout lors de la manipulation des appareils électroménagers et d’autres combustibles ou produits inflammables pour éviter d’éventuels dégâts.
Junior Uwoti