L’ élection des gouverneurs se fera selon la règle du plus fort reste.
C’est la liste qui aura plus de voix que les autres même sans atteindre la majorité, qui sera proclamée victorieuse .
C’est-ce qu’a révélé lundi, 25 mars 2024 le secrétaire exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Sud-kivu, Pius Bikungu Bemire au cours d’une interview exclusive accordée à Bukavu FM, en rapport avec l’organisation de l’élection des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs.
Le SEP Sud-kivu rappelle qu’en cas d’égalité des voix entre candidats, c’est le bureau de la CENI au niveau national qui prendra la décision.
Pour les élections sénatoriales, la même règle sera de mise.
Pius Bikungu ajoute qu’il est possible qu’un indépendant tombe avec beaucoup de voix en faveur d’une liste d’un parti politique car on fera la sommation des voix de toute la liste.
A noter que le calendrier réaménage de la CENI prévoit la campagne électorale pour l’élection des sénateurs en date du 17 au 19 avril prochain.
Deux jours après, soit le 21 avril 2024, c’est le jour du scrutin, centralisation et annonce des résultats provisoires par la CENI.
Du 24 au 26 avril 2024, c’est la campagne électorale pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces.
Le 28 avril 2024, jour de l’élection proprement dite des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces.
Au Sud-kivu, plus d’une quarantaine de candidats compétissent pour les 4 postes à pourvoir aux sénatoriales et pour le gouvernorat, 25 candidats sont en lice parmi eux deux femmes.
Elias Munganga