La dernière session budgétaire de la législature née à la suite des élections de 2018 s’est ouverte ce vendredi 15 septembre au palais du peuple, dans la capitale congolaise,trois mois après les vacances parlementaires des députés nationaux et Sénateurs.
Dans la foulée, les avis divergent. Si pour certains cette session sera l’annonce d’un nouveau départ pour relever les défis auxquels la RDC fait face, d’autres par contre estiment que celle-ci ne profitera uniquement qu’aux élus du peuple.
A Bukavu, plus d’un acteur de la Société Civile dit ne rien attendre de cette rentrée parlementaire.
Dans un entretien avec Bukavu FM ce vendredi, 15 septembre 2023,le président du bureau urbain de la Société Civile a fait savoir que les députés nationaux élus à Bukavu précisément ont failli dans leur mission, celle de défendre la cause et les intérêts de la population.
Alain Shindano regrette de constater que ces élus ne soient pas rentrés dans leur fief électoral pour récolter les désidératas de la population durant leurs vacances parlementaires et se demande quel rapport vont-ils présenter à l’hémicycle national.
Cependant, il appelle tous les habitants de la ville comme des territoires à sonder chacun sa conscience car, à l’en croire,lesdits élus n’ont voté aucun édit ni aucune loi qui puisse profiter au peuple et répondre à ses attentes.
Il indique que le temps de les sanctionner et de se choisir de bons représentants est arrivé.
Notons que parmi les matières prioritaires à traiter durant cet exercice parlementaire, figurent d’abord la loi des finances pour l’exercice budgétaire 2024 et la loi de reddition des comptes pour l’exercice budgétaire passé.
En dehors du budget 2024, d’autres questions ou matières liées à la vie nationale seront probablement abordées.
Junior Uwoti