La Nouvelle Dynamique de la Société civile « NDSCI »invite le Gouverneur ad intérim de la province du Sud-Kivu à prendre des mesures urgentes incluant notamment la démolition sans complaisance de toutes les habitations érigées sur les installations de la REGIDESO afin de remédier aux pénuries d’eau potable devenues récurrentes dans la ville de Bukavu.
Ceci ressort d’une déclaration rendue publique ce mercredi 28 février, signée par son président national Jean Chrysostome Kijana et dont une copie a été déposée à la Rédaction centrale de Bukavu FM.
Dans cette correspondance,la NDSCI déplore de constater qu’après toutes les deux semaines,les habitants de la ville de Bukavu soient contraints de vivre sans eau potable pourtant, une denrée vitale et indispensable à toute vie humaine.
Elle précise que selon des informations rapportées par la REGIDESO,ces perturbations devenues quasi quotidiennes seraient dues à des constructions anarchiques érigées sur ses installations dont des conduites d’eau.
La NDSCI estime que pour préserver les vies humaines,il est plus que impérieux que des maisons, huttes, cabanes, bicoques et d’autres bâtisses soient démolies.
Car,précise-t-elle,il est inadmissible que des millions de citoyens continuent de souffrir suite à l’incivisme de quelques citoyens qui se sont permis de construire en toute impunité sur les installations de la REGIDESO.
Par la même occasion,cette plateforme de la Société Civile encourage les opérateurs économiques et autres entreprises à investir dans le secteur de l’eau.
Ce,en mettent en place des unités de traitement et distribution d’eau pouvant pallier les insuffisances et problèmes que rencontre régulièrement la REGIDESO.
Mais aussi, elle invite la REGIDESO à ne ménager aucun effort afin d’améliorer la qualité de ses services tout en songeant au remplacement de sa tuyauterie devenue très vétuste et susceptible d’exposer ses abonnés aux maladies.
Par ailleurs, la NDSCI invite la population à ne pas construire sur les installations de la REGIDESO mais à protéger ses ouvrages comme tout autre bien commun.
Junior Uwoti