Plusieurs ménages du quartier Cimpunda,en Commune de Kadutu,sont privés d’eau potable desservie par la REGIDESO depuis plusieurs semaines.
Ces derniers montent au créneau pour fustiger le silence et l’inaction des autorités face à ce calvaire qu’ils traversent dans cette entité.
Se confiant à un reporter de Bukavu FM ce mercredi 27 novembre, certains résidents de Cimpunda ont fait savoir que cela ferait plus de trois semaines depuis que l’eau de la regideso n’avait pas coulé dans leurs robinets, déplorant également le non-respect du programme hebdomadaire de la desserte en eau préétabli par la REGIDESO.
Et d’ajouter qu’ils sont alors obligés de se réveiller entre 3h et 4h du matin pour aller à la recherche de cette denrée rare à la source de Funu et cela avec tous les risques, notamment sécuritaires qui peuvent en surgir.
Ils ajoutent également que même l’eau de la source de FUNU qu’ils utilisent, n’est pas régulièrement purifiée,ce qui les expose davantage à des maladies hydriques.
« Vraiment, nous souffrons pour accéder à l’eau potable. Nous nous demandons si les autorités n’entendent pas nos cris », décrie un habitant.
Et de poursuivre : « Cette situation est un danger pour nous car,nos filles sont exposées aux probables viols,nos enfants aux accidents de circulation et nos ménages aux vols ».
Ces derniers appellent les autorités ayant le secteur de l’eau dans leurs attributions à intervenir afin que l’eau de la REGIDESO, supposée potable,coule de nouveau dans les robinets de ces milliers de ménages qui vivent actuellement un calvaire à Cimpunda.
Junior Ishukwe