La bourgmestre intérimaire de la commune d’Ibanda a les prérogatives d’assumer pleinement le poste de son titulaire et a le droit de prendre des décisions qui s’imposent au même titre que son prédécesseur.
Éclaircissement donné ce vendredi, 23 février par l’inspecteur principal de la territoriale en province du Sud-Kivu Méthode Nyamwaba.
Ce, en réagissant à la situation qui prévaut à la commune d’Ibanda après le départ du bourgmestre titulaire.
Toutefois, celui-ci fustige le comportement qu’affichent certains agents de la commune d’Ibanda à l’égard de l’actuelle autorité communale .
Notre source ajoute que, si certains agents ne sont pas reconnus par le pouvoir central, et veulent créer une cacophonie à la commune, l’autorité est censée imposer l’ordre en vue de faire régner un climat de paix pour le déroulement normal des activités.
Il souligne par ailleurs que , seule la loi autorise la création d’un cabinet.
A cet effet, Méthode Nyamwaba promet d’envoyer les inspecteurs sur place dans le seul objectif de faire respecter la libre administration des ETDs.
Rappelons que, dans une note de service rendu publique le jeudi 22 février 2024, la bourgmestre ai de la commune d’Ibanda TOTO SAFARI a interdit au chef du bureau ainsi que quelques membres du bureau de l’ancien bourgmestre de cette commune d’accéder dans les enceintes de la commune.
C’était dans l’optique d’éviter le trouble de l’ordre et la perturbation des activités au sein cette entité territoriale décentralisée.