Des vendeurs et vendeuses exerçant leurs activités le long de la chaussée ou regroupés dans des marchés dits pirates dans la ville de Bukavu dénoncent les tracasseries policières dont ils sont victimes quelques mois après la campagne d’assainissement de la ville de Bukavu initiée par le Maire de la ville.
Ils l’ont exprimé ce mercredi, 09 août 2023 lors d’une ronde effectuée par un reporter de Bukavu FM.
Ces derniers avec un visage plein de remords fustigent l’attitude incontrôlée de certains agents de l’ordre commis par la mairie de Bukavu pour faire exécuter cette décision. Ces derniers tabassent, extorquent les marchandises et les traitent de façon qu’ils qualifient » d’inhumain » ,haussent le ton ces vendeurs.
Ils accusent le maire de la ville de Bukavu d’être à la base du phénomène marchés pirates car celui-ci à les en croire, a donné l’ordre de faire la chasse aux marchés pirates alors qu’il n’a pas pensé à construire ou réhabiliter d’autres marchés pendant que ceux qui existent sont déjà saturés.
C’est le cas du marché de Nyawera en commune d’Ibanda qui n’a plus la capacité d’accueillir d’autres vendeurs, ont-ils renchéri.
Toutefois, la Société civile Bureau urbain de Bukavu salue cette décision de l’hôtel de la ville qui d’après elle, vient limiter les embouteillages et réduire les accidents de circulation, mais déplore la manière dont cela s’effectue.
Elle parle de la violation des droits de l’homme qui est occasionné par des policiers commis au contrôle et à la mise en exécution de ladite décision.
Elle pense que ces agents devraient le faire dans le respect strict de la dignité humaine.
Par ailleurs,Gaston Lubaka, rapporteur de la Société Civile Bureau urbain recommande aux autorités de procéder à la construction et ou réhabilitation des marchés où ces vendeurs pourront vaquer librement à leurs occupations.
Il demande également aux vendeuses et vendeurs à ne pas s’exposer aux tracasseries et à respecter la décision de l’hôtel de la ville.
Notons qu’au marché de Nyawera, le marché pirate semble être maitrisé sur la chaussée mais tend à se créer vers l’Institut Supérieur de Gestion des Affaires »ISGA « .
Junior Uwoti