Dans une lettre de dénonciation adressée au Président de la Ligue provinciale de Football du Sud-kivu,ces équipes se disent être surprises d’apprendre à travers les réseaux sociaux « la probable publication de la liste provisoire des candidats retenus pour les prochaines élections par une commission méconnue.«
Laquelle publication devrait intervenir en date du jeudi,28 septembre 2023.
Les dirigeants de ces équipes analysent cette situation et dégagent un certain nombre d’observations.
Le communiqué du CONOR du 8 septembre 2023 sur l’organisation des élections dans toutes les entités subdélégataires de la FECOFA n’a jamais été vulgarisé à l’EUFBUK.
– Les sociétaires (clubs) ignorent l’existence de la commission électorale de l’EUFBUK qui a publié le communiqué.
– Ces derniers (clubs) notent que l’appel à la candidature dans une procédure normale n’a jamais été lancé officiellement.
Et cela devrait se retrouver dans le calendrier électoral, qui, malheureusement n’existe pas encore.
Ces clubs constatent non sans regret que ces élections sont annoncées dans l’ignorance totale de ceux qui sont supposés être candidats.
Ces sociétaires rappellent que ceux qui devraient être candidats n’avaient aucune idée sur la période de dépôt de leurs candidatures.
Ainsi,les signataires de cette correspondance en appellent à l’arbitrage du président de l’EUFBUK qui,selon eux, permettra de remettre les élections du nouveau comité de l’EUFBUK sur la bonne voie.
Ceci, conformément à la volonté de l’actuel comité de normalisation de la FECOFA.
Notons qu’une quinzaine de clubs signent ladite correspondance.