Les bourgmestres de trois communes de la ville de Bukavu, récemment nommés sur décision de la coordination de l’Alliance Fleuve Congo et du Mouvement du 23 Mars (AFC/M23), ont pris officiellement leurs fonctions vendredi, le 11 avril 2025.
La cérémonie y afférente a été présidée par le Vice-Gouverneur de la province du sud-Kivu, en charge des questions politiques, administratives et judiciaires Duniya Masumbuko Bwenge.
Lors de cette cérémonie organisée tour à tour dans les enceintes des communes, (Ibanda, Bagira et Kadutu); le Vice-Gouverneur a procédé à la description de différents défis qui attendent les nouveaux animateurs de ces entités territoriales décentralisées (ETD) dans le chef-lieu du Sud-Kivu.
Pendant cette cérémonie, les bourgmestres et leurs adjoints ont été présentés au public par l’autorité provinciale avant que leur investissement proprement dit n’intervienne.
Dans son discours, le Vice-Gouverneur a appelé les habitants de trois communes à soutenir leurs nouveaux bourgmestres pour l’émergence de leurs entités.
Il a souligné l’importance d’un esprit d’écoute et de collaboration avec leurs administrés.
Monsieur Dunia Bwenge a précisé que les principaux défis à relever restent d’ordre sécuritaire et la lutte contre l’insalubrité dans leurs entités respectives.
Il a également réitéré son appel à une collaboration étroite entre la haute hiérarchie de l’AFC/M23, dirigée par les coordonnateurs Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa.
Par ailleurs, les trois bourgmestres nouvellement nommés, ont promis de travailler pour l’intérêt de la population et pour le développement de leurs communes dans une collaboration directe avec la base.
Ils ont pris l’engagement de lutter en priorité contre l’insécurité et l’insalubrité qui affectent
la ville de Bukavu, telles que préconisées par leur hiérarchie.
L’un d’eux, Byamungo Kazimiri Samuel, bourgmestre de la commune de Kadutu a exprimé ses engagements à servir loyalement l’AFC/M23 pour l’intérêt ultime de la population.
Il convient de signaler que la coordination de l’AFC/M23 avait émis un arrêté portant nomination des bourgmestres de toutes les trois communes de la ville Bukavu.
Parmi les nominés figure Byamungo Kazimiri Samuel pour la commune de Kadutu.
De plus, des administrateurs ont également été nommés par la coordination dans les territoires occupés par l’AFC/M23. C’est notamment à Kabare, Kalehe, Idjwi et Walungu.
Almedor Cito