Certains habitants de la ville de Bukavu s’insurgent de la perturbation du prix de transport en commun qui est fixé actuellement selon l’humeur de chaque conducteur sur plusieurs axes routiers.
Quelques uns rencontrés et interrogés par le rédacteur de votre radio ce mercredi, 27 décembre, ont déploré de constater qu’en dépit du réajustement du prix des carburants à la pompe, le prix de transport en commun continue à prendre toujours de l’ascenseur.
Ils indiquent que cette hausse s’observe précisément sur le tronçon place de l’indépendance jusqu’à MITI – KAVUMU,où le prix de la course est passé de 1500fc à 4000fc,celui de Bukavu-Nyangezi qui est passé aussi de 2500 à 5000fc,celui du tronçon place de l’indépendance Nguba qui se négocie actuellement à 1500fc au lieu 1000fc.
Ils ajoutent que la même situation s’observe sur le tronçon place de l’indépendance – marché de Kadutu où le prix de la course est passé de 500Fc à 1000fc, voire 1500fc pendant les heures vespérales.
Ces derniers attribuent la responsabilité aux différentes associations des conducteurs et aux autorités ayant la régulation de transport dans leurs attributions qui devraient normalement s’impliquer chacun en ce qui le concerne pour rétablir de l’ordre dans ce secteur.
Ces habitants qui craignent les conséquences qui les guettent à cause de cette perturbation,appellent les autorités à endosser leurs responsabilités.
Michael LISANSEMA