Des jeunes de la ville de Bukavu recommandent au gouvernement de procéder à la mise à la retraite des agents et cadres, qui ont rendu de bons et loyaux services à la nation à travers plusieurs institutions et entreprises de l’État.
Recommandation formulée ce vendredi, 05 janvier au cours des échanges avec un reporter de Bukavu FM.
Certains qui se sont exprimés, expliquent que les personnes en âge de retraite continuent d’exercer les activités dans diverses entreprises publiques de l’État alors qu’elles ont déjà atteint l’âge de retraite.
Pour eux, cette situation occasionne non seulement le chômage des jeunes étant donné que nombreux qui ont reçu leurs diplômes demeurent sans emploi, mais aussi impacte négativement la qualité de travail à cause de l’âge.
Ces jeunes qui saluent la bravoure des agents qui ont servi la nation durant plusieurs décennies, lancent un cri d’alarme et recommandent au gouvernement congolais de leur donner du repos et ce,en les mettant dans des conditions fiables de vie avec des frais de subvention signifiants.
Signalons qu’ une personne est retraitée à l’âge de 65 ans en RDC et reçoit une pension de retraite si elle a eu à cotiser durant son parcours professionnel à la caisse nationale de sécurité sociale.
Par ailleurs,le montant de la pension subit un rabattement de 5% par année d’anticipation.
Valentin Kalwira