Certaines avenues de la ville de Bukavu sont dépourvues en énergie électrique depuis une certaine période,selon un constat fait par un reporter de Bukavu FM ce mercredi, 13 septembre 2023 dans certains coins de la ville.
C’est notamment les avenues Muhungu télécom, Ruzizi bourguignons, quartier latin, et saio, en commune d’ibanda,une partie du quartier kasali dans la commune de Kadutu qui sont souvent dans le sombre à cause de non-rétablissement du courant électrique desservi par la SNEL.
Cette Situation inquiète plus d’un habitant, car même les personnes qui disposent des compteurs électriques prépayés aux ménages appelés Cash Power sont également touchées par ce problème il y a plus de 2 semaines déjà.
Contactée, la Société Nationale d’Electricité SNEL, renseigne que ce problème est dû a une panne qui est survenue au niveau de sa cabine basse tension.
Toutefois,elle présente ses excuses à ses abonnés pour ce désagrément qui ne dépend pas de sa volonté.
Cependant,Jovis Mulemangabo fait savoir que les travaux de réparation sont en cours d’exécution et rassure qu’une solution sera trouvée dans le bref délai.
En outre,Mulemangabo indique que la coupure du courant électrique observée dans certaines avenues du quartier Kasali est due à la pratique frauduleuse des habitants communément appelée daoulage.
Selon lui,cette pratique a occasionné la calcination de certains câbles électriques de la SNEL,ce qui est à la base de la perturbation dans la fourniture de l’énergie électrique.Il décourage cette pratique et rassure que la solution sera trouvée d’ici le vendredi.
Lydie Nshobole