Peut-être un ouf de soulagement pour les habitants des quartiers Cimpunda et Nyakaliba dans la commune de Kadutu, ainsi que ceux des quartiers Kajangu et Ciriri dans la commune de Bagira.
Le pont jeté sur le tronçon routier ONL – Hôpital Docteur
Rhau de Ciriri reliant ces entités, situé non loin du marché dit « Mwachi » connait depuis ce lundi 1er Mai 2023, les travaux de sa réhabilitation.
Ils sont financés totalement par le Professeur Sylvanus Mushi Bonane, président national de l’Union du Peuple pour la République et le Développement Intégral « UPRDI ».
A en croire, l’ingénieur Osking BUHENDWA, Ingénieur des églises mères de la 8 CEPAC/Filadelfia Ciriri, et le directeur technique du Groupe d’Etude et de construction Renove. (GECR), ces travaux qui vont durer 40 jours sauf intempéries consistent à la construction d’un mur de soutènement, la canalisation des eaux pluviales ainsi que l’érection du pont
Pour le Professeur Docteur Sylvanus Mushi Bonane, ce geste vient en appui au gouvernement provincial dans le secteur des infrastructures routières. Mais également, cela signifie son attachement envers les habitants de ces coins, qui ont longtemps soufferts.
A l’en croire, ces travaux sont financés à hauteur de plus de 20 000 dollars américains.
« Aujourd’hui je suis dans les routes, je veux mettre 20 000 dollars là-bas (…) Il y a un caractère particulier de ces travaux. C’est un pont qui sauve cette route, car c’est la route de déviation en cas des travaux sur la route de Lycée Wima » a-t-il dit.
Cet acte a été vivement salué par les habitants des ces quartiers de la ville de Bukavu.
« C’est une satisfaction parce que les populations de Kajangu et ciriri ont souffert pendant plusieurs années » s’est exprimé Pacifique Kajangu, chef de quartier Kajangu au nom de la population
A noter que c’est le président fédéral de l’UPRDI au Sud-Kivu, Joseph Kasengera qui posé la première pierre de ces travaux. Il était accompagné d’une forte délégation de ce parti politique cher au Professeur Docteur Musho Bonane, dont Iragi Kachiranya Pacifique, vice-président provincial chargé des finances.
Joseph Mwema