Plusieurs postes et sous-commissariats de la police nationale congolaise sont devenus des garages des véhicules, des motos et d’autres engins roulants dans la ville de Bukavu.
Cette situation concerne toutes les trois communes de la ville de Bukavu.
Selon le constat fait par la rédaction de Bukavu FM ce mercredi 20 septembre 2023, certains propriétaires des engins roulants les garent à ces endroits afin que la PNC assure leur sécurité moyennant une somme d’argent conformément à la convention prise.
Certains observateurs se posent mille et une questions sur la façon dont ces éléments de la PNC travaillent efficacement pour assurer pleinement la sécurité de la population et de ses biens.
Ces mêmes observateurs regrettent de remarquer qu’actuellement,les cas des corps sans vie, le kidnapping et tant d’autres cas d’insécurité soient récurrents dans la ville de Bukavu en dépit de la présence de ces éléments dans la ville.
Dans la commune d’Ibanda, les sous-commissariats de la place Mulamba,celui de Mukukwe, Muhungu et bien d’autres sont dans cette situation.
A Kadutu, la réalité est la même,les sous-commissariats de Nyamugabo, Karhale, le poste de la PNC situé près de l’hôpital provincial général de référence ainsi que d’autres sont devenus des garages pour les engins roulants des particuliers.
Des analystes estiment qu’il est difficile que la PNC intervienne lors des attaques car les éléments veillent à la sécurité de ces engins pour qu’ils reçoivent une somme d’argent la matinée.
La commune de Bagira est dans ce même paquet.
Par contre, d’autres observateurs révèlent que ces policiers ne reçoivent pas régulièrement la ration alimentaire.
Et pour avoir de quoi manger, ils se livrent à cette pratique.
Nos sources précisent que pour pallier ce problème,il est impérieux que le gouvernement provincial s’y investisse en rendant disponible la ration alimentaire.
Ceci permettra à ces éléments d’organiser des patrouilles nocturnes et assurer la sécurité de la population ainsi que de ses biens.
Elias Munganga