Le club d’actions pour le service social (CLASS),une structure qui œuvre dans l’entrepreneuriat et le développement communautaire a organisé,en collaboration avec d’autres organisations,un salongo à la place de l’indépendance le samedi 22 juin 2024.
Ce, en guise de réponse à l’appel du maire de la ville portant organisation des travaux communautaires tous les samedis de 08 à 10h mais aussi interpeller les habitants de Bukavu au respect de la décision de l’autorité urbaine qui vise à redorer l’image de la ville.
Selon le président du CLASS,Eron Jean-Claude Bigabwa,ces travaux d’assainissement ont d’emblée ciblé la place de l’indépendance en raison de la date du 30 juin,qui marque la célébration de l’indépendance de la RDC.
En outre, cette dernière qui demeure dans une insalubrité criante est un espace public qui sert d’attache avec d’autres coins de la ville et reste le plus visité de tous.
A l’en croire,ces mêmes travaux seront réalisés dans plusieurs autres coins de Bukavu après cette première phase.
Des jeunes de cette structure rapprochés par Bukavu FM,se sont dits satisfaits de leur engagement à accompagner la décision de l’autorité urbaine en vue de faire rayonner la ville Bukavu jadis connu sous le nom de Bukavu Labelle.
A cet effet,Ils appellent d’autres jeunes et autres couches sociales à comprendre que le jour de Salongo n’est pas le temps de repos mais plutôt le jour de travail.
Par ailleurs,ils interpellent Zénon Karumba,chef de l’hôtel de ville, à veiller à la stricte application de son arrêté qui semble n’avoir pas produit jusque-là d’effets escomptés car, d’après eux,depuis la reprise de Salongo, plusieurs coins de la ville demeurent toujours sales.
Il sied de noter que les travaux communautaires (Salongo spécial) rendus obligatoires,sont organisés chaque samedi de 08h à 10h dans la ville de Bukavu.