Le marché central de Bagira, dans la ville de Bukavu, désormais n’aura pas le problème d’évacuation des déchets, après des travaux communautaires appelés « Salongo ».
Il vient de bénéficier ce samedi 21 mai 2022, de deux camionnettes, de la part de Bonni Babisha, fils du milieu.
Ces deux engins seront disponibles chaque fois qu’il y a des immondices à évacuer dans ce dit marché.
Ce geste posé est le résultat d’un plaidoyer mené par l’organisation Union des jeunes unis pour le développement « VJUD asbl-RDC ».
Pour son président Raphaël Bidubula, son organisation lutte également contre l’insalubrité dans plusieurs marchés de la ville de Bukavu.
Il indique que cet acte intervient après que le marché de Ciriri ait bénéficié en premier d’un camion pour l’évacuation de déchets.
« Nous les rassurons comme nous l’avons toujours fait que ces deux camionnettes seront toujours à la disposition de ces vendeurs » a-t-il expliqué.
Pour sa part Charlotte Furaha, présidente du marché central de Bagira n’a pas caché son sentiment de joie. Elle a salué ce geste posé par Bonni Babisha car selon elle, arrive à point nommé, au moment où les vendeurs et vendeuses avaient de difficulté à évacuer les déchets, après des travaux communautaires.
« C’était notre prière, d’avoir un véhicule chaque semaine pour l’évacuation des déchets au marché de Bagira. Aujourd’hui, Dieu répond à notre prière » a-t-elle indiquée
Signalons que ce même samedi, ces deux véhicules ont facilité l’évacuation des déchets au marché Nkunda, situé au quartier D, dans la
commune de Bagira.
Joseph Mwema