Dans le cadre de contribuer à l’assainissement de la ville de Bukavu,des habitants du chef-lieu du Sud-Kivu exhortent le Maire Zénon Karumba Chikuta, à procéder à l’implantation des poubelles publiques dans toutes les trois communes.
Au cours d’un mircobaladeur tendu par un reporter de Bukavu FM,ces habitants ont fait savoir qu’au-delà de l’instauration des travaux communautaires dits « Salongo » de chaque samedi, l’autorité urbaine devrait penser à une politique redynamisante de l’assainissement,axée sur l’installation des poubelles publiques afin de collecter tous les déchets légers, à l’instar des plastiques jetés pêle-mêle sur les artères.
Pour la réussite de cette politique,ils recommandent au maire de la ville et ses services œuvrant dans le secteur d’hygiène et assainissement d’organiser des séances de sensibilisation afin d’éduquer la population sur l’utilisation des dispositifs publics de collecte des déchets,qui sont différents des déportoirs finaux des détritus ménagers.
Rappelons que le Maire de la ville de Bukavu, Zénon Karumba Chikuta avait procédé à l’installation des poubelles publiques sur certaines artères principales de la ville de Bukavu, notamment dans la commune d’Ibanda.
Cette initiative, saluée par plus d’un habitant,n’a pas pu s’étendre dans d’autres communes,telle que souhaitée par les Bukaviens.
Prince Ombeni