La Société civile bureau de coordination du quartier Nyalukemba alerte les autorités compétentes de la province du sud-kivu sur la résurgence de cas de Choléra dans certaines avenues de cette entité.
Dans un entretien avec Bukavu FM ce lundi 28 août 2023,le Rapporteur de cette structure citoyenne,Prince Amani Musemakweli fait savoir que dans l’intervalle du 20 au 25 août, le centre de Santé CECA 40 a enregistré deux cas dont un confirmé sur l’avenue de la Montagne et l’autre sur l’avenue Kajangu.
Toutefois, la Zone de Santé d’Ibanda à elle seule compte 12 cas signalés, a renchéri Prince Amani Musemakweli, qui pense que la carence en eau potable desservie par la REGIDESO serait la cause inhérente à cette maladie.
Cependant, saluant la bravoure de certains Agents de Santé qui ne sont pas restés calmes face aux alertes de la population, la Société civile sous noyau de Nyalukemba demande aux autorités sanitaires compétentes et aux humanitaires d’intervenir dans l’urgence pour contenir cette maladie le plutôt possible et stopper la propagation.
Et à la REGIDEO de prendre toutes les dispositions pour rétablir l’eau dans des robinets de ce quartier.
Elle appelle également la population du quartier Nyalukemba à veiller aux aux règles d’hygiène et d’assainissement pour rompre la chaîne de transmission.
Junior Uwoti