La commission diocésaine Justice et Paix CDJP en sigle a démarré ce mercredi 5 juin 2024 un atelier de formation sur le thème » Ensemble protégeons notre maison commune : LA TERRE ».
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet la conversion écologique intégrale afin d’outiller différentes confessions religieuses et leaders communautaires sur la protection de l’environnement et la communication non violente.
Selon le chargé de programme de la CDJP/Bukavu madame Gisèle MUFUNGIZI, l’objectif de cette activité est d’aider la population de la ville de Bukavu à prendre en main la question de l’environnement afin de la rendre toujours propre .Mais aussi,la sensibiliser pour que le jour dédié aux travaux communautaires soit réellement le jour du travail et non le temps du repos.
Elle précise que, ce projet qui est financé par la CAFOD est un projet participatif qui demande l’apport de tous afin de rendre la ville propre.
De son côté, l’Abbé ORAKOZE YACINTHE directeur de CDJP/CYANGUGU au Rwanda précise que, rendre la ville de Bukavu propre demande la prise de conscience collective pour l’effectivité de ce projet. Il ajoute que ce même projet est aussi à CYANGUGU et vise à solidifier les bonnes habitudes de tous les habitants du milieu qui ont déjà compris que la propreté est une affaire de tous.
Notons que cette activité va durer deux jours soit du 05 au 06 juin 2024 et se tient dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu.