Le prix nobel de la paix 2018, Docteur Denis Mukwege appelle les dirigeants de Commonwealth réunis au sommet de Kigali de faire preuve de clairvoyance et d’empêcher un nouveau drame en République Démocratique du Congo.
Il l’a fait savoir dans un message adressé à la population congolaise, après une réunion le dimanche 19 juin 2022, avec les leaders religieux de l’Eglise du Christ au Congo.
« Nous appelons à contribuer à faire régner la paix au Congo. Nous les appelons à ne pas laisser passer cette opportunité sinon le sang des innocents coulera à nouveau. C’est un choix politique à faire. C’est une responsabilité historique à assumer » peut-on lire dans ce document.
Par ailleurs, le prix Nobel 2018 a demandé à l’Union africaine, et à l’Union européenne ainsi qu’à l’organisation des nations unies de condamner sans plus tarder et sans équivoque l’agression du pays par le Rwanda.
Le docteur Denis Mukwege condamné ay son tour, tout message de haine, appel ay la violence. Tout en invitant également la population à soutenir les forces armées congolaises qui défendent l’intégrité du territoire national.
Signalons que le Rwanda accueille du 20 au 25 juin 2022, le 26e sommet des chefs d’État et des gouvernements du Commonwealth à Kigali. Bien avant ce sommet, les autorités de la RDC ont lancé un message aux participants notamment aux Etats – Unis et au Royaume – Uni pour faire pression sur le régime rwandais.
Dans un communique, le chef de l’État Félix Tshisekedi a appelé la communauté internationale, « en particulier les États-Unis et le Royaume-Uni », à « condamner cette invasion » et faire pression sur le président rwandais Paul Kagame pour qu’il « rappelle ses troupes qui ont envahi l’est du Congo ».