80 boursiers de la fondation ANANSOFT ont reçu dimanche 23 Avril 2023 leurs brevets de formation en conduite et mécanique automobile première édition.
A en croire le coordonateur de la Fondation ANANSOFT, Peter Mukunda , cette remisse vient prouver que 80 jeunes de la ville de Bukavu ont suivis avec assiduité la formation spéciale en conduite et mécano automobile au centre Maendeleo.
Selon notre source, le manque des chauffeurs bien formés dans la ville de Bukavu était la cause des plusieurs cas d’accident de circulation routière dans cette partie de la province du Sud Kivu.
D’où cette formation dans un centre de formation bien reconnue en conduite automobile et en déontologie du chauffeur pat la Fondation ANANSOFT afin d’essayer de réduire tant soi peu les accidents en formant des chauffeurs dans la ville de Bukavu.
Ce projet est de réinsertion socio-économique des jeunes désœuvrés dénommé KIJANA SHUJA pour accompagner les jeunes dans ville de Bukavu comme l’a précisé notre source.
Ce, dans le cadre du projet de réinsertion socio-économique des jeunes désœuvrés dénommé KIJANA SHUJA, que la fondation Anasoft accompagné ces jeunes dans ville, comme l’a précisé notre source.
Par ailleurs, Peter Mukunda ajoute que, le manque des chauffeurs bien formés dans le ville de Bukavu était l’une des motivations de son organisation pour cette formation.
« Au nom de notre président Anani Lunanga, nous venons de remettre les brèves à 80 jeunes (…) L’absence de la formation dans un centre reconnu est la cause des accidents dans la ville de Bukavu. Raison pour la quelle la fondation a voulu attaquer la cause et non les conséquences » explique
Peter Mukunda coordonateur de la Fondation ANANSOFT
De sa part Byamungu Florentin , l’un des bénéficiaires a remercié la Fondation Anasoft pour cette formation.
« Nous sommes très contents. Anasoft vient faire de nous des grands chauffeurs »
A la même occasion un diplôme de mérite du centre international en droit humain et développement que dirige Faustin Katanga a été décerné à la Fondation Anansoft pour l’excellence et la qualité des ses activités dans la communauté.
« D’abord l’excellence qu’incarne cette fondation et puis la qualité des ces activités et projets pour la population. La fondation Anasoft est dans la communauté, d’aborder dans la construction des escaliers, la mise en place des poubelles publics, la formation des jeunes » a dit Faustin Katanga coordonateur du centre international en droit humain et le développement.
Au nom du président de la Fondation ANANSOFT, Anni Lunanga, le coordonateur Peter Mukunda se dit être réconforté par ce prix , qui leur encourage d’améliorer leur travail sur le terrain.
A noter que cette activité s’est tenue dans la grande salle de l’Institut Technique Fundi Maendeleo « ITFM » située dans le quartier Nyakaliba en commune de kadutu.
Rémy Lubalika