La mairie de la ville d’Uvira appelle la population à restituer les biens appartenant à l’État qui auraient été récupérés ou ramassés à la suite des récents événements sécuritaires ayant affecté certains services publics de la ville.
Dans un communiqué officiel rendu public le mercredi 28 janvier 2026, le maire adjoint et maire intérimaire de la ville d’Uvira, Kifara Kapenda Kik’y, informe que des biens publics ont été emportés dans différents services étatiques lors des troubles survenus dans la ville.
Selon ce document, certains de ces biens auraient été abandonnés ou jetés par certains auteurs des pillages, avant d’être récupérés par des particuliers.
Face à cette situation, l’autorité urbaine accorde un délai de cinq jours, allant du mercredi 28 janvier au lundi 2 février 2026, à toute personne détenant des biens de l’État ou appartenant à des paisibles citoyens, afin de les remettre volontairement soit à la mairie d’Uvira, soit aux autorités compétentes.
La mairie précise que des opérations de contrôle et de bouclage seront organisées dans différents quartiers de la ville à l’issue de ce délai. Toute personne qui sera retrouvée en possession des biens concernés s’exposera à des sanctions prévues par la loi.
Dans le même communiqué, le maire intérimaire appelle la population d’Uvira et de ses environs à collaborer avec les services de sécurité, dans le but de préserver l’ordre public et de faciliter l’identification des personnes récalcitrantes.
La mairie dit compter sur le sens de responsabilité et le civisme de la population pour contribuer au rétablissement de la normalité administrative et sociale dans la ville d’Uvira.
Bonheur Safari

