Un vent de colère et d’indignation souffle sur le Territoire de Kalehe après l’enlèvement de ZIBONA RUGISHI Patrick, survenu le 03 novembre 2025 au Centre Hospitalier de Nyabibwe.
Les auteurs de cet enlèvement, identifiés comme des agents de la DSR/ANR de l’AFC-M23, ont transféré la victime auprès des Col: RAPIDE, Innocent KAMA NZI, et il reste porté disparu à ce jour.
Hon Mwami RADJABU, frère de la victime, est déterminé à faire la lumière sur cette affaire. Il a reçu des témoignages accablants sur des cas de détentions illégales et de disparitions forcées dans les geôles de l’AFC-M23 à Goma.
« La justice doit être rendue pour les malfaiteurs et mon petit frère doit être retrouvé vivant » , a-t-il déclaré.
La population de Kalehe soutient l’honorable Mwami RADJABU dans sa lutte contre les violations des droits de l’homme commises par l’AFC-M23 et appelle à la solidarité pour mettre fin à l’impunité. Ils exigent des réponses et justice pour les victimes et appellent leur notable à la prudence, lui demandant de ne pas fréquenter les zones à haut risque.
Signalons que ce groupe armé est accusé de semer la terreur dans la région, et la communauté internationale est appelée à prendre des mesures pour mettre fin à ces exactions.
Valentin Kalwira

