Nommé par ordonnance présidentiel du 18 novembre 2022, le bourgmestre de la commune d’Ibanda, Jean Mugabo Baleke a pris officiellement le bâton de commandement.
Ce, lors de la cérémonie de sa prise des fonctions ce mercredi 11 janvier 2023 qui s’est déroulé au bureau de la commune.
Quatre moments forts ont marqué cette cérémonie.
C’est notamment la lecture de l’Ordonnance Présidentielle No22/ 238 du 18 Novembre 2022 portant nomination des bourgmestres, leurs adjoints, la remise de leurs notifications par le Gouverneur de Province au nom du Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, la signature de PV de remise et reprise ainsi que la passation des attributs et insignes du pouvoir.
Dans son speach, le bourgmestre sortant Manegabe Ntayitunda a félicité son successeur Maitre Baleke Mugabo Jean.
Par ailleurs, il a remercié le Chef de l’Etat,Félix Tshisekedi pour l’intérêt qu’il a toujours apporté à cette commune.
Dans son mot de circonstance, le bourgmestre entrant Jean Baleke a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Felix Tshisekedi pour avoir placé confiance en sa modeste personne.
Tout de même, il n’a pas oublié de remercier les combattants et combattantes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social « UDPS », parti politique dont est issu le chef de l’État, pour avoir proposé son nom à la haute hiérarchie pour qu’il soit nommé bourgoumestre de la commune d’Ibanda.
Par la même occasion, Jean Baleke a promis de travailler en collaboration avec ses agents afin de maximiser les recettes pour le trésor public mais également pour l’assainissement de sa juridiction.
La cérémonie de remise et reprise a été supervisée par l’inspecteur Principale de la territoriale au Sud-Kivu Jonas Mutiki, accompagné par le conseiller politique du Gouverneur Théo Ngwabidje Typson Idumbo ainsi que le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur.
Le représentant du chef de l’exécutif provincial a félicité le bourgmestre entrant et son adjointe pour leur prise des fonctions et surtout pour leurs nominations s par ordonnance présidentielle.
Ensuite, il a leur promis le soutien du gouverneur de province ainsi que l’accompagnement dans leur travail.
Tout en excluant des sanctions s’ils s’écartent de la vision du Président de la République qui place l’homme au centre .
A noter que cette cérémonie s’est clôturée par un partage d’un verre au restaurant Les Elysées en commune d’Ibanda, où tous les agents, amis et combattants de l’UDPS ont été confiés.