Société

Walungu : les habitants s’opposent à l’entreposage des déchets provenant de Bukavu à Karhongo-Nyangezi

Des habitants des sous- villages de Kashungurhi et Bushanyi en groupement de karhongo-Nyangezi dans le territoire de Walungu, disent « non » à l’entreposage des déchets provenant de la ville de Bukavu dans leurs entités respectives.

Ces déchets désormais qui dégagent une odeur nauséabonde dans ces entités transformées en dépotoir, incommodent les populations riveraines et les exposent à d’éventuelles maladies.

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 13 juin 2026 , le parlement citoyen pour la démocratie et la bonne gouvernance Baraza laraiya Kashungurhi précise que cela fait déjà plus de deux mois que les déchets ménagers et non ménagers des avenues et quartiers de la ville de Bukavu sont orientés dans cette partie du territoire de Walungu.

A l’en croire,des mouches et odeurs envahissent les habitations, ce qui fait craindre la résurgence de certaines maladies liées à l’insalubrité.

Le parlement citoyen pour la démocratie et la bonne gouvernance Baraza laraiya demande aux autorités de prendre leurs responsabilités en préservant la santé de leurs administrés.

Les habitants de leur côté expriment leur regret de constater que l’endroit utilisé comme dépotoir actuellement était destiné,selon les dires des autorités, à l’implantation d’une usine de transformation des déchets qui devraient également profiter à la population locale.

Plusieurs mois après,rien n’a été fait, déplorent ces résidents.

Nous avons tenté en vain d’entrer avec les autorités habilitées pour leurs réactions.

Pascal Boji 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page