Les parents, les enseignants et autres partenaires éducatifs du territoire de Walungu sont appelés à mettre en place les mécanismes nécessaires en vue de permettre aux élèves de poursuivre leurs études et clôturer l’année scolaire 2024-2025 en beauté
Appel lancé mardi 25 mars 2025, par Rodrigue Ruhembe au cour d’un échange avec la rédaction centrale de Bukavu FM.
Parent et acteur social du milieu, il explique que pendant cette période caractérisée par l’insécurité grandissante, les enseignants, les parents et d’autres intervenants dans le secteur éducatif devraient se mettre autour d’une table pour arrêter de nouvelles orientations pour l’éducation des enfants.
Rodrigue Ruhembe fait savoir que tous les partenaires se trouvant dans les zones touchées par l’insécurité devraient capitaliser ce petit moment d’accalmie et organiser des cours dans les zones touchées par les affrontements.
C’est entre autre, intensifier les enseignements dans les coins du territoire où la situation est plus ou moins stable.
Malgré les affrontements dans certaines parties, il indique que les élèves ne sont pas à
l’abri du danger en dehors de l’école, que ce soit dans les quartiers ou les lieux de culte.
Les parents et les élèves doivent mettre en tête que les épreuves nationales telles que le TENASSOSP, ENAFEP, et l’Examen d’État sont à la porte.
Rodrigue Ruhembe recommande aux enseignants de prendre leurs responsabilités afin de sauver l’année scolaire quelles que soient les difficultés.
‹‹ Ici chez nous l’éducation est chaotique. Les parents ont peur toujours d’envoyer leurs enfants à l’école à cause de l’insécurité qui prevaut dans notre province. Que les enseignants, parents et autres s’investissent pour sauver l’éducation des enfants dans notre territoire. Ceci, en adoptant d’autres stratégies››, explique-t-il.
Notons que plusieurs écoles dans le territoire de Walungu ne sont pas opérationnelles suite à la peur des affrontements qui sévissent dans certains groupements dudit territoire.
Prince Ombeni