Les sinistrés de récentes catastrophes naturelles dans la ville d’Uvira(Sud-Kivu), vivent actuellement dans des conditions de plus en plus déplorables.
D’après Emmanuel Abedi du Mouvement Citoyen Machozi ya Rahiya qui lance un cri d’alarme,
c’est depuis 2020 que la ville d’Uvira fait face à des cas d’ inondations après le débordement des eaux des rivières Kavinvira, Kalibenge et Nyalumanga.
Présentement, d’autres inondations s’y sont produites à maintes reprises mais les victimes demeurent toujours sans assistance.
Outre le débordement des eaux de ces rivières précitées, notre source évoque également la crue en répétition du Lac Tanganyika qui affecte plusieurs ménages riverains.
Pour ce faire, Emmanuel Abedi sollicite aux organisations humanitaires et à toute personne qui le peut de venir en aide à ces sinistrés qui vivent dans une précarité totale.
‹‹ C’est depuis 2020 que nous avons été frappés par les cas d’inondations. Et les victimes de ce drame vivent dans des conditions extrêmement difficiles. Ils n’ont pas de quoi se nourrir. Nous demandons aux organisations humanitaires et d’autres personnes éprises de bonne volonté d’apporter une assistance à ces personnes ››, martelle Emmanuel Abedi.
Il vous souviendra que la ville d’Uvira a toujours fait face à de nombreuses catastrophes naturelles.
Tantôt les maisons sont inondées, ensevelies par les eaux, des champs dévastés et des familles entières sont poussées à passer des nuits à la belle étoile.
Diane Lwende