La Nouvelle Société Civile Congolaise coordination territoriale d’Uvira rappelle les autorités locales, provinciales et les partenaires qui œuvrent dans le secteur minier au respect des engagements contenus dans le cahier des charges de la population.
Cette recommandation, en guise de rappel fait suite à la présence de la délégation d’une entreprise chinoise inédite ayant séjourné entre le 08 et 09 juin 2024,sous l’égide du chef de groupement d’Itara dans cette partie du territoire d’Uvira.
Dans une déclaration rendue publique et dont copie est parvenue à Bukavu FM, Byamungu Shamamba Paul, coordonnateur de cette plateforme de la société civile,note avec regret la détérioration des conditions socio-économiques réduites au rabais de la population de Munanira et Murale en dépit de l’existence des sites miniers dont cette dernière n’en tire guère profit.
Cette souffrance est caractérisée selon lui par le manque de route de liaison quittant Luvungi-Lubarika-Munanira,ce qui perturbe ces citoyens de la zone à exercer aisément leurs activités génératrices de revenu.
Maintenant que le projet d’exploitation minière est en train d’être mis en œuvre,la NSCC plaide pour le désenclavement de cette entité et l’indemnisation de toutes les populations pouvant être affectées par ledit projet,tout en prenant en compte la main d’œuvre locale à une proportion évaluée à 60%.
Elle appelle les décideurs et leurs partenaires à devancer tous les travaux par les analyses socio-environnementales avec les moindres détails sur les zones à exploiter avec une pleine participation active de la communauté.
Et de respecter le prince « Gagnant Gagnant » qui aidera à booster le développement durable du groupement d’Itara,la fluidité dans la circulation de la population civile du milieu,du territoire de Walungu et de partout ailleurs, peut-on lire dans cette déclaration.
Junior Uwoti dit Juwat