Des habitants de la ville de Bukavu exhortent les autorités judiciaires à accompagner le maire de la ville de Bukavu dans l’opération de traque des enfants dits de la rue sur toute l’étendue de la ville.
Ceci en appliquant correctement les lois qui promeuvent la protection des enfants et en appelant à l’ordre les adultes qui posent des actes qui énervent la justice.
Dans un entretien avec un reporter de votre Radio, mercredi 13 novembre 2024, ces habitants disent saluer à juste valeur cette opération qui a conduit à maîtriser plus de 200 enfants de la rue qui étaient en errence dans la ville.
Toutefois, ces derniers demandent aux familles d’où viennent ces enfants de revenir à la raison et de prendre leurs responsabilités en main.
La même demande est réitérée aux organisations locales, nationales et internationales afin d’appuyer l’initiative de l’autorité urbaine pour concourir au rétablissement de la Paix et de la quiétude dans la ville de Bukavu.
Ce plaidoyer est soutenu par la cellule de communication de la Mairie de Bukavu.
Son coordonnateur Joseph Mugisho affirme que certains de ces enfants appréhendés après deux opérations sont dans des centres d’encadrement, d’autres dans leurs familles respectives, alors que d’autres encore se retrouvent entre les mains de la justice.
Il rappelle que lors de la première opération, la mairie a réussi à maîtriser plus de 163 enfants de la rue de sexe et âge différents.
Des garçons ont été conduits au Centre BVS à Nguba et des filles au centre de récupération se trouvant sur avenue route d’Uvira.
La seconde opération a permis de récupérer plus de 104 enfants dont
66 rapatriés dans leurs familles d’origine dans les territoires du Sud-Kivu et les autres ont été mis à la disposition de la justice dans les mains des officiers de la police judiciaire pour audition.
Joseph Mugisho indique que pour que cette opération réussisse convenablement, le maire de la ville de Bukavu a entamé des négociations avec ses partenaires techniques.
c’est notamment le Centre fraternité basé dans le village de Bwirembe en territoire de Kabare, l’organisation sans frontière de Kabare , les pères Salésiens à Katana toujours à Kabare.
Il sied de rappeler que depuis le lancement de cette opération, les effectifs des enfants présents dans les rues de Bukavu ont sensiblement baissé.
Cependant, beaucoup restent encore à faire pour arriver à atteindre un niveau où la ville de Bukavu ne comptera plus d’enfants dans les rues.
Pascal Boji