Les organisations humanitaires sont appelées à faciliter la prise en charge psycho-sociale des personnes affectées par les conflits armés pour éviter les cas de suicides et de troubles mentaux dans la ville de Bukavu en particulier et au Sud-Kivu en général.
Cet appel est de Alex Centwali Assistant en psychologue clinicien dans un entretien nous accordé ce mardi 06 janvier 2026.
Suite à la crise économique et humanitaire occasionnée par l’escalade des conflits armés au Sud-Kivu, plusieurs personnes ont perdu leurs êtres chers ainsi que des biens de valeur, une situation qui a occasionné des troubles psychiques dont le stress, le traumatisme, l’anxiété, la dépression pour ne citer que ceux-là.
C’est ainsi que le psychologue clinicien Alexis Cwentwali demande aux psychologues, aux psychothérapeutes et aux médias de jouer pleinement leurs rôle de sensibiliser la population à la résilience en vue de combattre les cas de suicide au sud Kivu.
Monsieur Alexis Centwali ajoute que les organisations humanitaires ne devraient pas intervenir seulement en vivres et non-vivres mais aussi dans la prise en charge psychologique.
Précision qu’il ne se passe plus un mois sans qu’un cas de pendaison ou de suicide ne soit enregistré au Sud-Kivu
Pascal Boji

