Les agents de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu viennent de suspendre momentanément ce mercredi 21 février leur mouvement de grève entamée depuis le 30 janvier dernier.
Cette décision ressort d’un communiqué rendu public ce même mercredi,signé par Bernard Nyahungu Safari,secrétaire de la délégation syndicale et consulté par la rédaction centrale de Bukavu FM.
Dans ce document,la délégation des grévistes fait savoir que cette décision résulte des négociations entre elle et les députés provinciaux nouvellement élus mais aussi des assurances du gouvernement provincial représenté par le vice-gouverneur Marc Malago Kashekere.
Elle renseigne que cette option a été levée afin de permettre la tenue de la plénière inaugurale de la session extraordinaire et l’installation du bureau provisoire qui sera l’interlocuteur valable auprès de l’exécutif pour le recouvrement des arriérés de donation de l’Assemblée provinciale.
Cette délégation syndicale soutient que les députés se sont engagés à faire recouvrer auprès de l’exécutif provincial quelques mois d’arriérés de dotation avant le 15 mars 2024 étant donné que les comptes de la province sont actuellement vides.
Dans autre un communiqué rendu public, le directeur de l’administration de l’assemblée provinciale,Charles Buhendwa Mudahama appelle tous les agents à reprendre le boulot aux heures habituelles.
Il souligne que tout retard et toute absence seront sévèrement sanctionnés conformément aux textes juridiques en matière disciplinaire en vigueur au sein de l’administration publique.
Par ailleurs,Buhendwa invite les nouveaux députés élus à passer pour se faire identifier et enregistrer au secrétariat administratif de l’organe délibérant du Sud-Kivu le jeudi 22 et vendredi 23 février 2024 de 9h à 15heures.
Rappelons que c’est depuis le 30 janvier 2024 que les agents de l’Assemblée provinciale ont amorcé le mouvement de grève.
Ils réclament ainsi le payement de leurs salaires de 32 mois dont 12 mois de rétrocession à Kinshas et 20 mois de dotation au niveau Provincial.
Junior Uwoti dit Juwat