32 personnes tuées, 29 maisons attaquées par des bandits armés, 13 cas d’enlèvements et 4 cas de justice populaire, c’est le bilan que dresse SAJECEK/Forces vives, au cours du mois de juin 2024 sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
Dans son traditionnel bulletin surprise rendu public samedi 13 juillet 2024, SAJECEK/Forces vives note que les tueries ont marqué le tableau sécuritaire de la Province. Le territoire de Kabare et la ville de Bukavu viennent en tête avec 7 cas chacun,suivi de Kalehe : 5 cas,fizi et Shabunda avec 4 cas chacun.
Dans la rubrique des maisons attaquées,Sajecek/Forces vives a enregistré 29 cas sur toute l’étendue de la Province.Les entités ayant enregistré plus de cas sont Kabare et Fizi avec 06 cas chacun, Bukavu 5 ;Kalehe, Mwenga, Uvira et Walungu : 3 cas chacun.
Elle note une hausse par rapport au mois de Mai dernier où 18 maisons ont été attaquées par des bandits armés.
En outre,les enlèvements continuent de faire des victimes au Sud-Kivu. 13 personnes ont fait objet d’enlèvements dont 6 à Bukavu,une augmentation par rapport au mois de Mai dernier.
Le recours à la pratique de justice populaire reste d’actualité. 4 personnes ont été victimes de cette pratique.Le territoire de Kabare en a enregistré à lui seul 3 cas.
Face à la persistance de l’insécurité, SAJECEK /Forces vives appelle les autorités de la province à se mobiliser et prendre des mesures sécuritaires conséquentes afin d’assurer la quiétude de la population.
Almedor Cito