Partenariat pour la protection intégrée a dénoncé a travers son COMMUNIQUE DE PRESSE rendu public le mardi 23 janvier, les poursuites judiciaires par le parquet général du Sud-Kivu contre deux journalistes.
Son directeur des programmes, Jonathan Magoma qui s’est confié à un reporter de votre radio, précise que d’après les informations parvenues à PPI, l’une des sources d’information diffusée le 21 décembre 2023 par le journaliste Philémon Mutula dans le cadre de la synergie des médias pour la couverture médiatique des élections du 20 décembre dernier,a été arrêtée vers 15h00, après l’audition de ce mardi 23 décembre 2024 à laquelle tous les coaccusés ont été entendus.
Il s’agit de Katoni Bujingo Georges dit Kilos, président honoraire de la société civile de Kalonge qui fait partie des personnes qui avaient alerté sur les fraudes électorales à Kalonge.
Suite à cette situation, les journalistes Philémon Mutula de la RATECO et Shasha Rubenga de la Radio communautaire Amka FM de Kalonge appelés toujours à comparaître dans ce dossier craignent pour leur sécurité, ne comprenant pas comment le parquet général du Sud-Kivu a décidé d’arrêter l’une des personnes qui leur a livré l’information de la fraude électorale à Kalonge et pour laquelle ils sont tous poursuivis conjointement.
Tout en condamnant ferment cette arrestation, Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) rappelle que la comparution du 23 décembre 2024 est la 4ème pour le journaliste Philémon Mutula et la première pour tous ses coaccusés parmi lesquels l’un, au nom de Katoni Bujingo Georges dit Kilos, vient d’être arrêté.
Pour eux, monsieur Ntaboba Masumbuko Justin qui a saisi la justice veut juste couvrir ses bavures en se servant de la justice afin de museler la presse.
Pour rappel, la synergie des médias organisée par le RATECO du 22 au 24 décembre 2023,avait déployé des journalistes sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu pour la couverture médiatique des élections présidentielle, législatives et municipales.
Plus d’un observateur qui dénonce ces poursuites qui viennent nuire à la liberté de la presse en RDC,en appelle au respect de profession des Journalistes.
Michael LISANSEMA