Des terrains de l’État spoliés par des tierces personnes en province doivent être récupérés et réaménagés pour redorer l’image du sport dans le Sud-Kivu.
Appel lancé par certains journalistes sportifs rencontrés ce lundi 1er juillet par la rédaction centrale de Bukavu, quelques jours après l’investiture du gouvernement provincial de Jean-Jacques Purusi, faisant suite à son programme d’actions sur la réhabilitation et construction des stades en province.
Ces journalistes saluent l’initiative du nouveau gouverneur pour avoir pensé au sport, une discipline qui peut permettre à la province de mobiliser des ressources et ainsi contribuer à son développement.
En outre,Ils relèvent que le sport est un moyen d’occupation et d’encadrement de la jeunesse et les épargne de plusieurs problèmes notamment, la délinquance juvénile et le vagabondage.
A les en croire,le discours programme de l’autorité exécutive qui cible le sport marque la naissance de ce domaine dans la province du Sud-Kivu, car c’est pour la première fois qu’un gouverneur parvienne à inscrire le sport dans son programme gouvernemental comme l’une de ses priorités.
Ils pensent que celui-ci est bien parti pour son projet mais, estiment-t-ils,il devrait songer à mettre en place une commission indépendante pour identifier tous les terrains de l’État dans la province avant de relancer ledit projet .
Ils recommandent à l’autorité provinciale de se distinguer de ses prédécesseurs qui ont œuvré dans la démagogie et la spoliation des biens de l’État.
Ils l’exhortent à tenir sa promesse et à moderniser différents stades.
Pour rappel,le gouverneur Jean-Jacques Purusi a promis,lors de la présentation de son discours programme devant les représentants du peuple,de construire et moderniser les infrastructures sportives et soutenir la participation des équipes. Il a par ailleurs annoncé l’arrivée de l’ancien capitaine des Léopards, Shabani Nonda à Bukavu pour les travaux sur des projets sportifs.
Cependant,plusieurs terrains de l’État ont été spoliés dans la ville de Bukavu.C’est notamment les terrains de Ndendere, Mukuwe, Nyakavogo pour ne citer que ceux-là, déplorent plusieurs observateurs sportifs.