Des avis des acteurs politiques de la province du Sud-Kivu sont partagés par rapport à la requête formulée par le prix Nobel de la paix 2018 , Denis Mukwege demandant au conseil de sécurité de l’ONU de suspendre et revoir le plan conjoint de retrait de la Monusco en RDC.
Pour certains acteurs politiques qui ont émis leurs points de vue à Bukavu FM ce jeudi 7 Mars 2024 ,la Monusco n’a rien fait pour la RDC mais plutôt elle a contribué à son sous-développement.
Eric Banyanga, l’un d’eux, explique que depuis 1960,la Monusco se trouve en RDC mais n’a pas répondu aux attentes du peuple.
Selon lui, les casques bleus ont échoué dans le processus de maintien et restauration de la paix en RDC.
Pour sa part,Pierre Nyamuhara qui est également un acteur sociopolitique,estime que les propos de ce leader congolais ont un agenda caché car la Monusco n’a apporté aucun résultat escompté après plus de 20 passé sur le sol congolais.
Pour lui,Denis Mukwege a raté de communier avec le peuple congolais car précise-t-il, lui-même est au courant de ce qui se passe à l’Est du pays.
Signalons que dans une requête formulée mercredi 6 Mars 2024, dont une copie est parvenue à nos confrères de la radio Okapi, Denis Mukwege a déclaré qu’il est impossible que la Monusco quitte le sol congolais car,actuellement, la situation sécuritaire à l’Est du pays demeure précaire.
Pour ce gynécologue, le retrait précipité des casques bleus et de la brigade d’intervention risque de laisser un vide sécuritaire, désastreux pour la protection des civils et la stabilité au pays.
Il a plutôt invité le conseil de sécurité à reconfigurer le mandat et la présence de la Monusco en RDC, afin de réunir les conditions d’un retrait responsable et durable.
Valentin Kalwira