Cette sollicitation est couchée dans une déclaration commune rendue publique ce vendredi, 16 février à Bukavu par plusieurs organisations féminines oeuvrant en RDC.
Dans cette déclaration dont la radio Bukavu FM s’est procurée une copie, ces dernières souhaitent voir madame Patricia Ishingwa CIHYOKA déposer sa candidature au gouvernorat du Sud-Kivu pour succéder à Théo Ngwabidje Kasi.
Ces organisations féminines soulignent que placer madame Patricia Ishingwa CIHYOKA à la tête de la province apportera une solution aux multiples problèmes qui gangrènent la province depuis plusieurs décennies.
A cet effet, ces femmes ont estimé qu’il était temps de leur laisser la gestion car les hommes ont échoué .
A travers cette déclaration, les signataires demandent aux responsables des partis politiques actifs en province de mettre de côté leurs égos et divergences politiques pour l’intérêt suprême de la province du sud-Kivu .
<< Ce n’est plus le moment de voir l’appartenance politique, le plus important, c’est de voir la personne qui peut apporter un souffle nouveau afin de booster le développement de la province du Sud-Kivu, et ainsi lui permettre de décoller >>, rapportent ces organisations.
A l’unanimité, ces femmes se disent être déterminées à faire aboutir leur engagement collectif pour l’intérêt de toute la province .
Selon elles, le choix de Patricia Ishingwa CIHYOKA pour gérer la province du Sud-kivu n’est pas un hasard.
Madame Patricia Ishingwa CIHYOKA est une femme leader de la province du Sud-Kivu.
Elle est responsable d’un grand parti politique dénommé BGPS .
A son sein, elle milite pour les droits de l’homme depuis plusieurs années.
Pour rappel, aucune candidature n’a été déposée jusque là pour l’élection de gouverneur de province.
Pourtant, c’est ce vendredi 16 février 2024, le dernier jour de dépôt des candidatures.
L’élection de gouverneur et son adjoint est fixée au 7 Avril 2024.