Au total 28 personnes tuées, 25 maisons attaquées par les bandits armés, 8 véhicules braqués, 7 cas de justice populaire et 6 cas d’enlèvement enregistrés dans la province du sud-Kivu au cours du mois de mars dernier.
Ces chiffres ressortent du mensuel bulletin surprise de la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique et Électorale pour la Promotion des droits de l’homme (SAJECEK) Forces Vives publié le 5 avril dernier à Bukavu.
À travers ce bulletin, cette organisation note une légère diminution des cas de tuerie en province par rapport au mois de février, qui sont passés de 37 à 28 personnes tuées en mars.
Pour ces cas de tuerie, le territoire d’Uvira vient en tête avec 7 personnes tuées suivi de celui de Walungu qui en a enregistré 6.
Pour ce qui est de cas de braquage des maisons, une légère diminution a également été enregistrée passant de 25 cas en mars contre 27 en février.
Les territoires d’Uvira et Kabare viennent en tête avec respectivement 6 et 4 cas par chacun.
Les véhicules braqués ont connu une nette réduction également.
Huit cas de braquage enregistrés en mars contre 11 en février.
Ici, le territoire de Mwenga a été l’entité la plus touchée avec 4 cas de braquage.
Pour contenir cette situation, SAJECEK/Forces Vives recommande aux autorités de s’investir pour rétablir de la paix sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
Ceci, en vue de permettre à la population de vaquer librement et en toute quiétude à ses activités.