L’Action citoyenne contre les antivaleurs (ACCA), salut la reprise des activités de la société minière ORC dans la province du Sud-Kivu. Ceci, après la levée de la mesure de suspension par le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi.
Dans un entretien avec BUKAVUFM ce lundi 4 juillet 2022, le président national Albert Kiamalinga indique que lors des échanges avec la ministre nationale des mines , plusieurs préalables ont été posés avant la prise de cette décision notamment l’indemnisation des victimes, le respect de cahier des charges.
« Nous avons demandé qu’il y ait des préalables entre autres ce que nous avons toujours plaidé, nous à notre niveau entant que ACCA, qu’il y ait indemnisation des victimes c’est à dire des dommages causés par l’exploitation minière, qu’il y ait respect de cahier des charges » a-t-il précisé.
Par ailleurs, il a appelé les organisations de la société à ne pas s’agiter et de se mette à table pour faire le suivi sur le respect de cahier des charges.
Signalons,des activités de la Société Minière « Oriental Ressources Congo » (ORC) ont été suspendues pour exploitation illicite des minerais dans la région de Mwenga. La ministre des mines a décidé de lever cette mesure après le mémo de cette société lui adressée sous une nouvelle feuille de route qui vise l’intérêt de la population.
Joseph Mwema