Déterminée à accompagner et à matérialiser avec brillon la vision du Président de la Republique, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son volet social, plus précisément dans le secteur de l’éducation, l’Asbl G-ABS, une structure qui accompagne les actions du Ministre d’Etat Aimé BOJI SANGARA vient d’offrir pour la quatrième fois consécutive à la population du Sud-Kivu une nouvelle école moderne construite sur fonds propres.
Il s’agit là de l’Institut Iraga, une école conventionnée protestante située dans le groupement de Kamisimbi en territoire de Walungu.
L’inauguration de ce nouvel édifice est intervenue hier lundi 12 janvier 2025 au cours d’une cérémonie présidée par l’initiateur du Projet, le PCA de la G-ABS et élu de Walungu, le ministre Aimé BOJI SANGARA.
L’Institut Iraga porte désormais à 4, les écoles modernes construites par Aimé Boji Sangara après l’Institut ITARA , l’EP: CIRHUNDU et l’EP: NAYAWEZA en seulement 4 ans.
Cette initiative de générosité du ministre Aimé BOJI SANGARA vise non seulement à accompagner la vision du chef de l’État mais aussi à promouvoir les générations futures.
Ceci traduit son engagement inconditionnel de s’inscrire dans la logique du Président de la République, en ce qui concerne son projet de préparer, de former et de léguer à la Nation une jeunesse bien instruite, capable d’assumer une relève responsable.
Jadis construite en planches et sous menace d’écroulement, cette école vient d’être modernisée aux standards acceptables avec des salles de classes, un bureau pour la direction et une salle pour les enseignants.
Les notables, les représentants de l’église protestantes, les enseignants ainsi que les élèves premiers bénéficiaires de ce bijoux ont tous dans leurs mots, remercié un homme qui ne lésine pas sur les moyens en investissant une partie de son revenu dans le développement social et intellectuel de la jeunesse congolaise.
Les élèves ont en outre sollicité de leur bienfaiteur des matériels didactiques, tels que les ordinateurs.
Très convaincu que la formation intégrale de la jeunesse d’aujourd’hui passe nécessairement par les numériques, Aimé BOJI sans a promis de répondre favorablement à la demande de ces élèves. Dans son intervention, le ministre d’État au budget Aimé Boji Sangara a déploré le mauvais état dans lequel se trouvent les infrastructures scolaires au Sud-Kivu.
‹‹ Si tous les fils et filles de la province, épris de bonne foi, chacun selon ses possibilités posaient en faveur du développement du Sud-Kivu, notre province pourrait aller en avant. Et là, les générations futures n’auront plus tant de difficultés ››, a déclaré Aimé Boji Sangara.
La construction de l’Institut Iraga vient soulager le calvaire des centaines d’enfants du Sud-Kivu qui, depuis décennies étaient exposés à des intempéries pendant les heures des cours
Elias Munganga