La situation sécuritaire demeure inquiétante dans plusieurs territoires du Sud-Kivu, caractérisée notamment par des cas de vol,de meurtre,de ramassage de corps sans vie et de justice populaire.
Ces bavures sécuritaires dénoncées par plusieurs acteurs de la société civile compromettent la quiétude des paisibles habitants qui vivent désormais dans la peur et la psychose généralisée.
Les territoires les plus touchés sont ceux d’Uvira,de Fizi,de Kabare et de Mwenga.
Dans le territoire de Kabare par exemple,un homme a été lynché par la population en colère la matinée de ce vendredi 22 novembre à Kavumu Centre dans le village de Kamakombe,sous village de Kabamba, après une nuit agitée par des attaques dans la partie Nord de ce territoire.
David Cikuru qui nous livre cette information, précise que cet énième cas de justice populaire est la conséquence des pillages et autres incidents sécuritaires perpétrés par des hommes porteurs d’armes contre la population civile.
A Bukavu également,un corps sans vie d’un homme a été découvert dans la commune de Bagira,au quartier Mulwa à l’endroit communément appelé Chez Mamimani alors que dans le territoire de Walungu ,une coopérative d’épargne et de crédits a été la cible des voleurs à mains armées non encore identifiés jeudi,21 novembre 2024, renseigne notre source.
Un peu plus loin,dans le territoire de Fizi, une femme âgée de 75 ans a été lâchement abattue par balle à son domicile par des malfaiteurs la même nuit du jeudi 21 novembre,aux environs de 19h45.
Cette information est confirmée par le défenseur des droits humains,Abedi Emanuel qui précise que le territoire de Fizi est devenu actuellement invivable.
Ces défenseurs qui militent pour les droits de l’homme interpellent le Ministre ayant la sécurité dans ses attributions de peaufiner des stratégies pour contenir cette insécurité grandissante surtout en cette période proche des festivités de fin d’année.
Signalons que plusieurs observateurs estiment que la dégradation de la sécurité au Sud-Kivu a atteint son pic.
Ils en appellent à des actions urgentes et concrètes pour y faire face.
Bonheur Safari et Valentin Kalwira