Des professionnels de la santé en province du Sud-Kivu continuent de déplorer le délaissement criant du secteur de la santé par les autorités congolaises.
Ces deniers estiment que l’Etat congolais piétine ce secteur,ignorant que la santé est un pilier du développement car aucun pays ne peut se développer avec une population malade et des prestataires des soins abandonnés à leur triste sort.
L’un d’eux, Hibram Wangoyi Bonheur, Gestionnaire d’une formation sanitaire de la place qui a exprimé ses inquiétudes à Bukavu FM le weekend dernier, révèle que les organisations sanitaires traversent plusieurs défis liés notamment à l’approvisionnement irrégulier des médicaments.
Une situation qui s’observe surtout dans certaines Zones de Santé dont les agents ne sont pas payés.
Il précise que suite à la non-implication du gouvernement,plusieurs formations sanitaires dont des Centres de Santé et hôpitaux rencontrent d’énormes difficultés pour assurer la prise en charge adéquate des patients et répondre équitablement à leurs besoins de santé.
Pour ce faire, Wagoyi Bonheur recommande aux décideurs ayant le ministère de la santé dans leurs attributions à prendre en compte l’importance du problème,en allouant un budget conséquent dans ce secteur pour l’assurance des soins de qualité et la prise en charge adéquate du personnel.
Des observateurs estiment que les soins et le déroulement normal des activités de santé risquent d’être compromis si l’Etat congolais ne prend pas en compte les doléances des professionnels de santé au pays.
Au Sud-Kivu,c’est presque chaque jour que ces agents de l’État envahissent les rues pour revendiquer leur droit.