Les habitants de la province du Sud-Kivu et plus particulièrement ceux de la ville de Bukavu sont appelés à un usage responsable des réseaux sociaux afin d’éviter la désinformation et la propagation des messages mensongers relatifs à la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la province.
Appel lancé ce mercredi 19 mars 2025, par la présidente de l’association Karibu Jeunesse Nouvelle » KJN » Madame Jolly Kamuntu.
Dans une interview exclusive accordée à Bukavu FM, Kamuntu a souligné que la désinformation à travers les réseaux sociaux est actuellement à la base des paniques, des traumatismes et d’autres attitudes allant dans le sens de troubler la quiétude au sein de la communauté.
Elle estime que les usagers de ces réseaux sociaux devraient adopter une attitude plus ou moins responsable pour éviter les désagréments récurrents au sein de la communauté.
Celle-ci cite notamment, la publication des informations vérifiées ou officiellement reconnues ainsi que les informations relayées dans les médias traditionnels qui, du reste donnent des informations fiables, vérifiées et regroupées.
La présidente de l’association Karibu Jeunesse Nouvelle exhorte toute personne à rester stable dans son coin en vue de se protèger de tout danger lié à l’insécurité et éviter de s’agiter pour rien.
‹‹ Pendant cette période particulière, nous devons être plus prudents dans l’ usage des réseaux sociaux car il s’observe aujourd’hui les informations non vérifiées distillées par-ci par-là et qui sèment la panique dans le camp des habitants. Chacun publie ce qu’il veut, oubliant que nous sommes dans une période très sensible du point de vue sécuritaire. Les réseaux sociaux devraient nous faciliter de publier les messages éducatifs surtout ceux en rapport avec le retour de la paix dans la partie orientale de la RD. Congo et dans toute la région des Grands Lacs africains ››, a-t-elle renchéri.
Valentin Kalwira