Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu appelle la population de la ville d’Uvira à la cohabitation pacifique, à la suite du retrait des éléments du mouvement AFC/M23.
Selon Maitre Néné Bintu Iragi présidente du Bureau de coordination de la société civile du Sud-kivu, qui s’est exprimée sur les ondes de Bukavu FM, des séries de pillages ont été signalées depuis la matinée du dimanche 18 janvier, après le départ des éléments de l’AFC/M23 intervenu dans la nuit du samedi aux environs de 22 heures.
D’après la société civile, ces événements ont suscité des inquiétudes au sein de certains membres de la communauté Banyamulenge.
Certains auraient quitté la ville par crainte pour leur sécurité, tandis que d’autres vivent dans l’angoisse d’éventuels actes de représailles.
Face à cette situation, le bureau de coordination de la société civile exhorte la population à rejeter toute forme de vengeance et à privilégier les voies légales en soumettant les cas litigieux aux instances judiciaires compétentes, afin d’éviter des règlements de comptes et de nouvelles violences.
La société civile plaide également pour le retour progressif et effectif de l’autorité de l’État sur toute l’étendue de la ville d’Uvira et de ses environs, condition essentielle pour permettre à la population de vivre dans la paix, la cohésion sociale et la confiance mutuelle.
Rappelons que la stabilité et la sécurité à Uvira reposent sur la responsabilité collective, le respect de la loi et la cohabitation pacifique entre toutes les communautés, dans un contexte post-conflit encore marqué par des tensions et des traumatismes.
Diane Lwende

