Des voix des acteurs sociopolitiques s’élèvent dans la province du Sud-Kivu pour dénoncer le délaissement de la population par les autorités lors de la survenue des événements malheureux.
David Cikuru,l’un d’eux qui a exprimée son cri de détresse lors d’une interview avec un reporter de Bukavu FM ce lundi 11 mars 2024,a révélé un constat amère selon lesquelles les autorités provinciales semblent être peu sensibles aux dangers qui menacent leurs concitoyens.
L’exemple tragique du décès de 14 personnes dans le groupement de Lungendo,en territoire de Kalehe, met en lumière cette indifférence des autorités,souligne notre source.
En effet,ces victimes n’ont pas bénéficié de l’assistance nécessaire de la part des autorités provinciales car ces dernières n’ont manifesté aucun soutien lors des funérailles de ces victimes, notamment en garantissant une inhumation digne.
Face à cette situation, David Cikuru déplore l’insouciance manifeste des autorités provinciales envers les problèmes de leurs administrés.
Il en appelle à une prise de conscience et à une action immédiate de la part des autorités pour répondre aux besoins urgents de la population surtout en période de crise.
Rappelons que 14 personnes dont des écoliers qui sont décédées suite à une probable intoxication alimentaire en groupement de Lugendo,dans le territoire de Kabare le vendredi 08 mars,ont été enterrées, à en croire le chef de groupement,le samedi 09 mars sans aucune aucune assistance des autorités provinciales,une situation qui attriste plusieurs observateurs.
Valentin Kalwira