Le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano appelle la population du Sud-Kivu à soutenir la vision du chef de l’Etat,celle de réviser ou de changer la constitution congolaise.
Il l’a dit au cours d’une matinée politique organisée à Bukavu samedi 28 décembre, devant plusieurs militants et sympathisants du parti politique de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social « UDPS » ainsi que d’autres membres de l’Union sacrée de la nation.
Selon lui, la constitution actuelle que possède la République Démocratique du Congo,ne répond plus aux réalités et aux aspirations du peuple.
Il estime que le mandat du président de la République devrait aller jusqu’à 7 ans afin de faciliter le parachèvement des projets de développement entamé par chaque président.
‹‹ Nous avons une constitution qui avait été rédigée par des belligérants. Aujourd’hui, nous avons profité de cette matinée politique pour sensibiliser la population à accompagner le chef de l’État dans sa vision et son initiative de changement ou de révision de la constitution. C’est une initiative salvatrice. Beaucoup de choses ont changé et nous devons les adapter, non seulement pour nous qui sommes au pouvoir, mais surtout pour les générations futures ››, a-t-il déclaré devant la presse.
Le vice-gouverneur a par ailleurs précisé l’opinion que l’UDPS soutient Augustin kabuya comme secrétaire général du parti.
Ensuite, il a rejeté les allégations portées contre sa personne, selon lesquelles il aurait détourné une somme équivalant à 150. 000 dollars américains à l’absence du gouverneur de province au mois de juillet, dans un partenariat avec la société SUN.
Celui-ci a souligné qu’il ne peut signer un quelconque partenariat alors que l’autorité provinciale et le ministre de Finances sont présents.
Ainsi, il invite tout le monde à accompagner le gouverneur pour booster le développement de la province du Sud-Kivu et à faire attention aux détracteurs politiques et ennemis de la province qui cherchent à déstabiliser les institutions provinciales.
‹‹ La province doit aller de l’avant avec l’effort de tout un chacun . Nous devons tous s’unir pour booster le développement de notre province ››, insiste-t-il.
Signalons que le vice-gouverneur a également précisé que d’ici 2025, trois(3) sociétés seront implantées au Sud-Kivu afin de faciliter la création de plus d’emplois pouvant occuper particulièrement les jeunes.
Cette matinée politique a connu la participation de certaines personnalités dont des ministres, députés provinciaux, bourgmestres et plusieurs autres couches sociales.
Elle a été retransmise en direct de la radio Bukavu FM, émettant depuis la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
Egide Sanzira