Professeur à l’ISP Bukavu et Idjwi ainsi que dans plusieurs autres Universités et Instituts Supérieurs du pays, le Professeur Ordinaire BAPOLISI Bahuga Paulin, 69 ans, a été élu massivement comme président de la Mutualité Havu qui regroupe les ressortissants des territoires de Kalehe et Idjwi vivant à Bukavu. C’était à l’issue d’une élection qui s’est déroulée le dimanche 27 novembre 2022 à Bukavu.
Selon les résultats publiés par la commission chargée de l’organisation de cette élection, l’heureux élu a obtenu 968 voix, loin devant son chalanger qui a aussi totalisé 650 voix.
En réaction à cette brillante élection, plusieurs Bahavu ne cessent de lui adresser leurs félicitations et expriment leur joie de voir que leur mutualité sera dirigée, pendant les trois prochaines années, par un de ses notables considéré comme un modèle dans tous les domaines.
Mais, qui est le nouveau président de la MUHA Bukavu ?
Difficile d’être exhaustif quand on parle de ce monument vivant, un de ceux qui ont des CV très riches entre les Bahavu, nous a dit un des notables contacté.
En bref, Monsieur BAPOLISI Bahuga Paulin, est Professeur Ordinaire. Marié, père et déjà grand-père. Il est Muhavu originaire de la chefferie Ntambuka en Territoire d’Idjwi, en province du Sud Kivu.
C’est un des initiateurs de la Mutualité Havu, MUHA en sigle. Ancien collaborateur du feu Professeur Jean Charles MAGABE jusqu’à être son directeur de cabinet quand il était gouverneur du Sud Kivu. Premier directeur de la Radio communautaire Maendeleo.
Député National de la transition en 2003 pour le compte de la société civile. Député National élu du Territoire d’Idjwi en 2006. Initiateur de l’ISP/Idjwi.
A l’Assemblée Nationale, l’honorable BAPOLISI avait été plébiscité un de 100 meilleurs parlementaires congolais de sa législature.
Actuellement, ce Professeur Ordinaire est Secrétaire Général chargé de la recherche à l’ISP/Bukavu.
Fervent fidèle catholique, il est un chrétien qui a peur de Dieu et ne rate aucune occasion pour le glorifier.
Il est membre de plusieurs mouvements de l’Eglise et Chef International du Mouvement Xaveri. En plus d’être un bon père de famille, c’est un bon gestionnaire, honnête et objectif.
Ses qualités morales, spirituelles et scientifiques, ainsi que son parcours politique, lui permettent d’avoir un riche carnet d’adresses et une audience facile dans presque tous les salons.
Voilà ce qui a poussé un grand nombre de Bahavu de le solliciter pour qu’il se porte candidat à la tête de la MUHA, afin de restaurer l’image de cette mutualité.
« C’est donc une chance d’avoir un Mushamuka, sage et rassembleur qui va conduire notre MUHA pendant les 3 prochaines années dans une cohésion et transparence totales’ nous a confié
un de ses électeurs.
Juste après son élection, le nouveau président de la mutualité des Bahavu, a adressé un message de remerciement et de cohésion à tous les Bahavu en général et ses électeurs en particulier.
» Merci et félicitations à vous tous qui avez décidé, sous les commandes de l’Eternel, de m’accorder ,sans hésitation, votre confiance. Je ne citerai pas vos noms, tellement ils sont précieux et nombreux. Maintenant, faisons la volonté de Dieu au profit des Bahavu, y compris tous ceux qui n’ont pas voté pour moi. L’intégrité morale et l’humilité constituent des atouts sûrs pour l’ascension personnelle et communautaire . Mettons-nous au travail, évitons la distraction avilissante. Soyez bénis et bien. »_peut-on lire dans son message.
Signalons qu’il remplace à ce poste, Monsieur Jules KANJIRA qui est fin mandat. Le nouveau comité de la MUHA constitué de 8 membres sera investi dans quelques jours.
La Rédaction