Le prof.Dr Sylvanus Mushi Bonane plaide pour la réouverture de la route qui quitte à l’entrée du terrain de Funu jusqu’à Nyamulagira, au quartier Cimpunda dans la commune de Kadutu.
Il l’a fait savoir auprès du gouverneur du Sud-Kivu, lors d’une descente effectuée sur l’endroit le samedi 18 août 2022 avec l’autorité provinciale ainsi que le ministère provincial en charge du travaux publics.
Le Prof.Dr. Sylvanus Mushi Bonane étant natif du milieu a expliqué au au chef de l’exécutif provincial, Théo Ngwabidje Kasi, comment cette route était praticable mais prise en otage après un temps par certaines personnes.
Il a demandé par ailleurs au numéro un de la province d’indemniser ceux qui avaient construits dans cette route et que ça soit l’autorité qui décide sur le montant d’indemnisation
De son côté le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi a promis au Prof.Dr Sylvanus MUSHI d’envoyer les topographes ainsi que l’équipe technique de l’Office de Route pour étudier les faisabilités.
A cette même occasion, le prof Dr Sylvanus MUSHI Bonane a plaidé pour la réhabilitation de la Route Funu jusqu’au Petit marché Bacho « communément appelé Yesu Yesu »
Il également encouragé l’autorité provinciale à poursuivre avec certains chantiers en province du Sud-Kivu surtout en réhabilitant certains tronçons en état de délabrement très avancé.