L’insécurité n’a pas encore dit son dernier mot dans plusieurs territoires de la province du Sud-Kivu. Par exemple, dans le territoire de Kalehe, où le phénomène « Kabanga » prend à nouveau de l’ampleur.
Pas plus tard que ce jeudi 17 avril 2022, vers 22heures, qu’un homme connu sous le nom de Mugisho Kabuli a échappé à la mort par corde « Kabanga ».
A en croire, Thierry Kasisi, de l’observatoire des actions parlementaires et gouvernementales « OBAPEG-RDC » Noyau de Kalehe, l’un des auteurs, Abraham Lambagira a été arrêtée ainsi que sa boutique située à Kabumbiro incendiée pa la population en colère.
Il ajoute que la victime poursuit des soins au centre hospitalier Marie Cirezi.
Par ailleurs, Thierry Kasisi signale l’attaque d’une station de traitement de café à Kasheke, la nuit du même jeudi, par des hommes en armes.
Ainsi, il déplore les cas d’insécurité qui sont devenus récurrents dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Notre source cite notamment la mort d’une personne à Lwege, et la disparition de deux personnes dans l’espace de deux semaines, dans les villages de Buzunga et Cisheke.
JM